Troisième

A la fin de l’enseignement des cours d’allemand de la classe de 3ème , l’élève doit avoir acquis des connaissances linguistiques (vocabulaire, grammaire, phonétique) et civilisationnelles (culture des pays germanophones).

Voyage (grandes expéditions, métissage, exil…), sciences, école et société sont les notions qui seront étudiées en 3ème. Elles permettront à l’élève d’apprendre à expliquer, à argumenter et à débattre. Ainsi l’élève pourra améliorer l’oral d’anglais au quotidien. L’objectif est de pouvoir communiquer aisément à l’oral avec toute personne s’exprimant en anglais.

En classe de 3ème, les cours de EDHC ont pour objectif de permettre à l'élève d'apprendre les principes démocratiques, d'utiliser rationnellement les ressources et de protéger l'environnement.

L’enseignement de l’espagnol en classe de 3ème vise à reprendre et consolider les acquis des notions acquises en 4ème. Acquérir une base de compétences culturelles, lexicales et grammaticales ainsi qu’une maitrise globale de la langue et la découverte des réalités espagnoles et hispano-américaines.

La 3ème est l’étape ultime avant l’entrée au second cycle (2nd, 1ère, Tle). Le programme de français a pour objectif de permettre à l’élève d’être en mesure de s’exprimer correctement et de structurer son jugement en s’appuyant sur quelques connaissances littéraires.

L’élève en classe de 3ème doit être capable de connaitre l’étude économique de la Cote d’Ivoire.

L’élève découvrira les mouvements impérialistes et la colonisation en Côte d’Ivoire.

A la fin de ces cours l’élève doit être à mesure de connaître et d’utiliser les propriétés de Pythagore et de Thalès. Ensuite, il doit pouvoir résoudre une équation et système d’équations. De plus, il doit connaître une application affine et savoir la représenter de même que les calculs d’aires et de volumes de cône et pyramide réguliers.

L’élève en classe de 3 ème doit être capable en premier lieu, de connaître quelques forces simples, ses caractéristiques et de pouvoir calculer les grandeurs puissances et travail.En second lieu, d’identifier les produits de combustion d’un alcane ainsi que la notion de pH.Enfin, il doit pouvoir déterminer la nature d’une solution aqueuse.

Inscrit dans la logique d'ensemble du collège, le programme de sciences de la vie et de la Terre pour la classe de troisième vient enrichir les connaissances sur les conséquences des grossesses précoces et l’infection au VIH ; La nutrition et l’importance du sang chez l’Homme et les relations sol-plantes ainsi que la dégradation, la protection et l’amélioration de ces sols.